Le virus de la créativité
Pendant ces longues semaines de confinement nous avons été inondés d’informations, d’analyses, de vidéos… Avant de « passer à autre chose » et d’en « tirer les leçons » je propose de nous arrêter quelques instants sur la manière dont les créatifs se sont emparés du moment…
Concernée, citoyenne… oui, mais c’est aussi avec un œil de graphiste que j’ai regardé l’actu.
Le graphisme comme vecteur pédagogique du message
Ce que j’ai repéré immédiatement, ce sont les nombreuses infographies : une courbe, une carte, un schéma sont souvent très « parlant » pour illustrer une situation. Grâce à des pictogrammes et des illustrations, l’information est synthétisée, claire et le message passe mieux (image freepik)
Les images virales
On dit d’une image qu’elle est virale quand elle est partagée de nombreuses fois sur les réseaux sociaux. Un terme particulièrement adapté à la situation car, rapidement, les réseaux ont fait circuler des images de prévention. On se souvient de l’image « Je suis Charlie », créée par Joachim Roncin, un graphiste français, dans les heures suivant l’attentat contre le journal Charlie Hebdo. De la même manière, dès le début du confinement, une affiche à très vite fait le tour de nos pages : celle de l’illustrateur Mathieu Persan. Son style un peu vintage met le message en valeur grâce à une typographique sobre. Il a fait le choix de rendre cette affiche gratuite, libre de partage et traduite dans de nombreuses langues pour une diffusion maximale.
Le détournement graphique
Régulièrement utilisé par les graphistes, le détournement de marque a également été source d’inspiration. Ainsi le graphiste Jure Tovrljan a modifié des logos mondialement connus pour leur donner un autre sens, en accord avec l’actualité. De la même manière, Cláudio Afonso joue avec le logo Nike. Dans ces deux cas, l’humour est utilisé pour renforcer le message.
Autre détournement, celui des œuvres d’art. Je vous fais grâce de l’éternelle Mona Lisa parodiée à chaque situation, aujourd’hui avec un masque évidemment… Je partage plutôt une œuvre « à la façon de » Magritte. Cette référence à la peinture, d’Arianna Dutto, est ici traitée graphiquement comme le logo d’une marque.
Mon coup de cœur
J’ai eu un coup de cœur graphique pour la mise en page d’un article du « New York Times ». Il suffit parfois de peu de chose pour exprimer une idée graphiquement. Ici c’est le vide, forme inhabituelle dans la presse, qui appuie le sens de l’article. Une créativité, toute en simplicité, qui marque forcément les esprits, sans même avoir besoin de lire l’article.
Ce ne sont que quelques exemples qui illustrent pour moi le talent et la créativité de ces graphistes. J’ajouterais que je les ai choisis aussi parce qu’ils semblaient échapper à une volonté de notoriété opportuniste.
Vous avez peut-être repéré d’autres créations qui m’ont échappées. Et si nous les partagions (vous pouvez m’envoyer les références par mail pour compléter cet article)